Last updated August 5th 2014

La faïence de Delft est emblématique de la prospérité hollandaise du Siècle d’Or.
De tous les centres faïenciers ayant vu le jour au XVIIème siècle en Europe, Delft est le plus connu et le plus recherché des collectionneurs de céramiques anciennes. Contrairement à Rouen ou Nevers, Delft se caractérise par l’imitation des porcelaines de Chine et du Japon que rapportent les Compagnies des Indes dans les cours royales européennes.
Ainsi, en plein Age d’Or hollandais les manufactures de Delft connaissent leur apogée de 1640 à 1740 grâce à ce que l’on nommait alors « porcelaine de Hollande ». En fait, il ne s’agit pas de porcelaine mais de faïence, les céramistes hollandais ignoraient que le secret de la blancheur des porcelaines d’Extrême-Orient se trouvait dans l’emploi de kaolin. Cela ne l’empêcha pas de connaître un succès sans pareil !

Ce patrimoine culturel important est pourtant rarement exposé dans les musées.
Depuis le 2 juin 2014, une exposition provisoire dans la galerie Charles et Evelyn Kramer du musée d’Art de Tel Aviv retrace avec humour  l’histoire passionnante de cet art si particulier. On y trouve  plus de six cent pièces magnifiques  .Des centaines de carreaux de Delft anciens destinés au décor des murs, certains avec des motifs bibliques ainsi que de la vaisselle retrouvée dans un navire marchand coulé par des pirates en Mer de Chine.
Il y a un bruit qui court que le curateur de l’exposition, le Dr Doron Lurié, avec l’humour pince sans rire qu’on lui connait  a glissé dans cette exposition des œuvres… étranges.  En effet, dix artistes israéliens (bleu et blanc comme les couleurs du drapeau d’Israël) contemporains  dont  Raffi Lavie et Yair Garbuz ont entamé un dialogue artistique avec la tradition de Delft et leurs travaux sont surprenants.
Une très belle exposition, pleine de la finesse de son bleu  et de la subtilité de son curateur.
A découvrir  jusqu’au samedi  1 er novembre  2014.

Musée d’Art de Tel Aviv
27 Blvd Shaul Hamelech, Centre Golda Meir
Tel Aviv, Israel
Information: +972 (0)3 6077020
Bus Nos. 9, 18, 28, 70, 90, 111